Découvrir
Les plateaux
“ Est considéré comme cyclecar tout véhicule automobile à 3 ou 4 roues, à 1 ou 2 places, pesant au plus 350 kilos, et dont le moteur présente une cylindrée inférieure à 1 100 cm3”.
– Définition officielle du cyclecar – 1920 –
“À la définition du cyclecars, on ajoutera cette distinction, les tricyclecars ou “cyclecars-motocycles” sont généralement dotés d’un moteur mono ou bicylindres à 2 ou 4 temps, refroidis par air”.
Essentiellement des véhicules de courses
“L’apparition des autodromes influencera le dessin de ces voitures et mènera à la création de carrosseries monoplaces. Les véhicules de ce plateau se sont surtout illustrés lors des 24 heures du Mans”.Ces motos des années 3O…
“Pour la plupart, restaurées ou “dans leur jus”, sont du type de celles qui se sont illustrées sur les circuits internationaux, aux mains de pilote de renom”.Littéralementt « voiture de côté »
“Le side-car est pratiquement aussi vieux que la moto. Les premières courses eurent lieu avant la première guerre mondiale. Engin très instable, son pilotage demande du “métier”. Les acrobaties du “singe”, le passager, sont essentielles à l’équilibre de l’attelage”.
Le circuit
Programme
Rallye
Samedi
pilotes uniquement
Un circuit touristique d’une centaine de kilomètre pour découvrir l’Anjou. Les véhicules rejoignent tranquillement le paddock, à partir de 17h, pour le départ de la nocturne.
Nocturne
Samedi soir
18h > minuit | entrée libre
Les cyclecars, tricyclecars, motos et side-cars se succèdent sur le parcours. À la nuit tombée,
une ambiance toute particulière enveloppe le circuit…
Grand prix
Dimanche
10h30 > 19h30 | entrée libre
Sensations sonores et visuelles garanties ! Ces précieuses mécaniques feront entendre leurs
puissances à grand renfort de décibels, dans un affrontement amical.
La bourse d'échange
Dans le parc arboré de la Mairie, venez admirer ces belles anciennes (au paddock quand elles ne sont pas sur la piste) et flâner autour de la bourse d’échanges. Si vous souhaitez exposer, n’hésitez pas à vous inscrire.
La boutique
Des souvenirs plein les yeux (et plein les oreilles), n’hésitez pas à vous arrêter à la boutique pour vous procurer casquettes, polos et t-shirts estampillés “Grand Prix Rétro“ mais aussi plaques rallye, affiches, cartes postales… Retrouvez également, à l’intérieur du circuit,
les buvettes et pôles restauration avec quelques spécialités locales !